Si vous planifiez de passer vos vacances dans un hébergement loué par un particulier, vous devez faire attention à certains détails. En effet, il n’est pas rare de tomber sur des individus malintentionnés. Locations de vacances entre particuliers : voici comment ne pas se faire avoir.
N’effectuez vos paiements que sur des plateformes sécurisées
La première règle à respecter pour éviter une arnaque lors d’une location de vacances entre particuliers est d’utiliser une plateforme sécurisée. C’est le cas par exemple de Tripori.com . Ces prestataires recensent de nombreuses offres d’hébergements pour vos séjours. Par ailleurs, veillez à n’effectuer vos paiements que sur ces sites. Certains annonceurs envoient en privé des liens externes pour les paiements afin d’escroquer les clients. Évitez les
Méfiez-vous dès que l’offre est trop belle
Il est toujours possible de comparer les tarifs appliqués pour un certain type de logement dans une zone déterminée. Par conséquent, dès que vous voyez une proposition de location à un prix très bas, méfiez-vous. D’ailleurs, vous pouvez consulter les avis d’autres utilisateurs ou faire une recherche rapide avec le nom de l’annonceur pour vérifier s’il est fiable.
Obtenez différents moyens d’entrer en contact avec le propriétaire
Si vous ne passez pas par un site spécialisé, alors ne vous limitez pas à l’adresse mail du bailleur. Essayez d’obtenir son numéro de téléphone et si possible son adresse physique. Pensez également à consulter ses réseaux sociaux pour obtenir des informations sur lui et vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une personne fictive.
Évitez autant que possible de payer un acompte
Chaque propriétaire applique ses propres conditions contractuelles. Cependant, vous devez négocier la possibilité de ne payer l’acompte que quand vous serez sur les lieux. S’il s’agit d’une réservation, ne dépassez pas 20 ou 30 % du montant du loyer comme avance.
Visitez le lieu si possible
Si vous en avez la possibilité, alors visitez le logement. À défaut, demandez plusieurs images et allez jusqu’à exiger une visite virtuelle. Pensez aussi à vérifier la localisation de l’hébergement sur le web. Si vous avez des connaissances dans la zone, demandez-leur de vérifier l’existence du bien à louer.
Faîtes établir un contrat de location
Enfin, faites impérativement établir un contrat de location en bonne et due forme. Lisez bien toutes les clauses et mentions avant de l’approuver. N’hésitez pas à consulter des guides pour mieux comprendre la réglementation liée à ce type de contrat.
La meilleure manière d’éviter de se faire avoir lors de locations de vacances entre particuliers est de passer par une plateforme sécurisée. À défaut, effectuez toutes les vérifications nécessaires avant conclusion du contrat.