Deuxième ville préférée des Français, Bordeaux est, sans nul doute, l’une des plus belles villes de France. Elle le doit à ses beaux quartiers, qui chacun, de par ses particularités architecturales et ses sites touristiques, attire de plus en plus d’habitants chaque année. Découvrez ici, cinq des plus beaux quartiers de Bordeaux qui font d’elle une si belle ville.
Bordeaux Cauderan
De son emplacement à l’ouest de Bordeaux de l’autre côté du boulevard, bordeaux cauderan , autrefois commune indépendante, n’est devenue quartier bordelais qu’en 1965. Encore appelé le « Neuilly Bordelais « , son aspect, autrefois viticole ponctué d’échoppes, a dû laisser place à la bourgeoisie bordelaise faisant de Cauderan un quartier huppé. Vous aurez l’occasion de profiter d’un décor architectural unique, composé d’immeubles tel les tours du quartier des affaires et de magnifiques maisons et chartreuses particulières, sans oublier les anciennes échoppes arborant l’image d’un quartier calme idéal pour la vie de famille. En vous y installant, vous pourrez profiter du parc bordelais (plus grand de bordeaux), des habitations collectives et d’un cadre scolaire adapté. Tout ceci fait également de Bordeaux cauderan, l’un des quartiers les plus peuplés de Bordeaux.
Le triangle d’or
Autrefois quartier des couvents, le triangle d’or s’est imposé progressivement depuis 1790 comme le quartier le plus somptueux de Bordeaux (peut être même de la Gironde). Avec la place des grands hommes en plein cœur, le triangle d’or tire son nom de son emplacement limité par les places de Gambetta, de Tourny et de La comédie (d’où triangle) et de ses fastueux hôtels particuliers ainsi que bijouterie haut de gamme (d’où l’or). La beauté de la ville bordelaise est mise à l’honneur, à travers les splendides hôtels, une vie culturelle animée par contraste au silence qui accompagne l’esplanade des Quinconces.
Le quartier de chartrons
Situé au Nord de Bordeaux, le quartier des Chartrons vous fera découvrir l’art de la ville de Bordeaux, les espaces verts, le grand parc, le jardin public. Vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle de l’église Saint-Louis-des-Chartrons depuis le fleuve, sans oublier le temple des chartrons situé juste après et l’immeuble de la bourse maritime à l’entrée du quartier. Pour les passionnés d’arts, vous serez partagés entre le musée d’art contemporain, la rue Faubourg des arts et la rue Notre-Dame qui affiche des boutiques de brocantes et d’objets vétustes.
Saint-Genès
Auparavant une zone marécageuse, le quartier de Saint-Genès est actuellement l’un des quartiers les plus luxueux de Bordeaux. Entre les hôtels luxueux de particuliers à l’architecture néoclassique et la chapelle de Saint-Nicolas à une architecture Franco italienne du 18e siècle, le quartier de Saint-Genès présente un décor assez contraste et particulier autant qu’exceptionnel. Le quartier de Saint-Genès, quartier du mélange des cultures autant que celui des âges, est un mélange entre la jeunesse étudiante et leurs professeurs, ainsi que les artistes offrant la possibilité d’assister à plusieurs événements estudiantins, artistiques et même des marchés nocturnes. C’est peut-être pour ça qu’on la surnomme si bien » la ville qui ne dort pas « .
Bastide
Rattachée au 19e siècle à la capitale de la Gironde, la ville de Bastide tire son nom de sa construction entre un mons et un monastère. Elle saura vous faire profiter de sa simplicité, faisant d’elle probablement le seul quartier non bourgeois de ce classement.